1 de dezembro de 2010

From Can to Canvas


Colloque international
Marseille, 25 et 26 mai et Antibes, 27 mai 2011 (France)

Premières utilisations des peintures industrielles par Pablo Picasso et ses contemporains dans la première moitié du XXème siècle.

Ce colloque de trois jours représente le point culminant d'un programme de recherche entre l'Art Institute of Chicago (AIC), le Centre Interrégional de Conservation et Restauration du Patrimoine (CICRP, Marseille), et le Musée Picasso d'Antibes. Il sera le premier à approfondir la technologie des premières peintures industrielles (et autres peintures à usage non artistique) et leur utilisation par les artistes avant 1950. Une attention particulière sera portée à l'étude des peintures de la marque Ripolin® que Pablo Picasso (1881-1973) et ses contemporains auraient abondamment utilisées.

Centrée sur les peintures oléo-résineuses, cette rencontre a pour objectif de rassembler les différentes perspectives de spécialistes de Picasso, de scientifiques du patrimoine culturel, de restaurateurs, de conservateurs, d'historiens de l'art et de spécialistes de la peinture, en présentant l'état actuel des connaissances sur le sujet. Présentations et discussions viseront à favoriser les communications entre les disciplines et à fournir une plateforme d'échange d'idées quant aux applications de la recherche effectuée sur ce type de peintures et aux possibilités de futures collaborations.

Les domaines de recherches suivants seront abordés :

  • Présentation (histoire et signification) des peintures industrielles et autres matériaux à usage non artistique dans la production artistique de la première moitié du XXème siècle.
  • Etude de l'emploi de Ripolin® par Picasso et ses contemporains (peintures, arts graphiques, architecture, sculpture, etc).
  • Analyses scientifiques de peintures à usage non artistique (propriétés physiques et chimiques d'échantillons de référence ou de prélèvements sur des oeuvres) et autres aspects techniques des premières peintures modernes.
  • Dégradation et conservation des oeuvres d'art réalisées avec des peintures à usage non artistique.

Interventions et communications invitées, table-ronde et discussions se dérouleront les 25 et 26 mai à Marseille. En outre, une journée spéciale d'études se tiendra à au Musée Picasso d'Antibes le 27 mai afin de présenter le réexamen, à l'aide de techniques analytiques de pointe, de peintures et oeuvres sur papier de Picasso de cette collection. Ces oeuvres sont d'une importance clé dans l'étude de l'utilisation des peintures à usage non artistique par cet artiste.

http://www.fromcantocanvas.fr/